Traces franco-allemandes dans l’architecture strasbourgeoise

D’abord quelques informations historiques: Jusqu’en 1870 Strasbourg faisait partie de la France. Après la guerre franco-allemande en 1871 la ville faisait partie d’Allemagne jusqu’en 1918 sous le règne de l’empereur Guillaume I. Pour 22 ans Strasbourg est redevenue française. Mais en 1940 les Nazis ont occupé la ville jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. À Strasbourg on parle d’un style architectural d’influence française avec des traces allemandes. Ces traces on peut les trouver excellemment dans le quartier allemand, aussi appelé « La Neustadt ».

Après la guerre franco-allemande Strasbourg devient la capitale d’Alsace-Lorraine. Les Allemands ont triplé la superficie de la capitale et construit un nouveau quartier – « La Neustadt » – dans le style wilhelminien. Cette construction a duré de 1880 à 1950. Avec cette construction les Allemands ne voulaient pas creér plus d’espace pour des appartements, non, ils voulaient démontrer leur pouvoir. Ce nouveau quartier doit allier les compétences de l’ingénierie, de l’architecture et de l’urbanisme. Cela a abouti à des larges rues, des avenues, jardins, parcs et des principales voies de circulation comme la rue d’Alsace. En face du Palais du Rhin l’Avenue de la Liberté est la rue la plus large. Aujourd’hui le Palais du Rhin est le siège du gouvernement. Ce palais a été construit de 1884 à 1889 pour l’empereur allemande Guillaume I. Malheureusement il n’a pas utilisé le palais très souvent. Le style architecturale de cette construction est le néoclassique et en plus ce palais rappelle la maison d’éléphant zoo de Berlin. À cause des architectes berlinois on peut remarquer beaucoup de similarités avec la vieille capitale d’Allemagne.

Sources d’images de notre propres enregistrements

Les immeubles dans le quartier de la petite France ne sont pas très chic comme les immeubles dans le quartier allemand. Au Moyen-Âge la petite France était construite en trois unités. Dans ces temps le quartier était moins populaire et aussi les gens le plus pauvres habitaient là-bas. À cause de la pauvrerté des maisons à colombageet des maisons de tanneurs qui apportent le caractère unique de ce quartier ont vu le jour. Le nom la petite France existe parce qu’il y avait un hôpital pour les malades de la syphilis. La maison des tanneurs est un bon exemple pour lesbâtiments à pans de bois. Elle a été construit en 1572.  Elle se compose de deux étages de volumes différents. La charpente ventilée nécessaire aux tanneurs, qui servait à sécher les peaux d’animaux, est importante. Aujourd’hui il y a un restaurant régional dans cette maison.

Sources d’images de notre propres enregistrements

À la fin on peut dire qu’entre les deux quartiers il y a beaucoup de différences et qu’ils montrent parfaitment sont les differentes influences des Allemands et des Français. En plus les deux quartiers sont des sites du patrimoine Mondial.

Voulez-vous continuer à lire?

Cliques ici pour le blog en allemand: https://www.deutsche-und-franzosen.h-l-g.net/2022/12/21/spuren-der-deutsch-franzoesischen-geschichte-in-der-architektur/(öffnet in neuem Tab)

Cliques ici pour le blog Johannes Gutenberg: https://www.deutsche-und-franzosen.h-l-g.net/2022/12/22/johannes-gutenberg-in-strassburg/(öffnet in neuem Tab)

Cliques ici pour le blog culinaires d’Alsace: https://www.deutsche-und-franzosen.h-l-g.net/2022/12/23/kulinarisches-aus-dem-elsass/(öffnet in neuem Tab)

Cliques ici pour le blog l’histoire franco-allemand dans la langue: https://www.deutsche-und-franzosen.h-l-g.net/2022/12/22/spuren-der-deutsch-franzoesischen-geschichte-in-der-sprache/(öffnet in neuem Tab)

voici le quiz: https://www.deutsche-und-franzosen.h-l-g.net/2022/12/22/quiz-zu-den-spuren-der-deutsch-franzosischen-freundschaft/(öffnet in neuem Tab)